• Dernière mise à jour : 05 octobre 2017

Agenda du Pays fertois

AGENDA DES MANIFESTATIONS

DU PAYS FERTOIS... ET PLUS LOIN

Cet agenda est réalisé grâce aux indications transmises par les associations et les communes.
Les manifestations annoncées doivent être accessibles à tout public.
Pour une information complète sur les manifestations organisées par les communes du Pays fertois, n'hésitez pas à consulter les sites Internet de chacune d'elles.

Pour transmettre vos informations au service culture de la CCPF, faire parvenir le lieu, l’heure, les coordonnées de l’organisateur
ainsi qu’une illustration :
- soit par courrier 22 avenue du Général Leclerc
77260 La Ferté-sous-Jouarre
- soit par mail

Jusqu'au 15 octobre 2017

Jouarre

EXPOSITION "L'IRLANDE EN BRIE, SUR LES PAS DE COLOMBAN", Abbaye de Jouarre

2017-03-25 2017-10-15-Saint-ColombanL'exposition Irlande en Brie, sur les pas de saint Colomban invite le public à decouvrir les lieux et les acteurs d'une avanture humaine méconnue et pourtant hors du commun.

Aux temps mérovingiens, des moines venus d'Irlande, sous la conduite de Colomban, traversent notre territoire. Ils sont reçus dans les grandes franques, notamment à Poincy et à Ussy-sur-Marne. De cette pérégrination, naissent, tout au long du 7e siècle, des communautés monastiques : Faremoutiers (Eboriac), Jouarre, Rebais, Saint-Fiacre, Reuil-en-Brie, Sainte-Croix à Meaux (devenue Saint-Faron), Lagny-sur-Marne et Chelles.
Fortes de plus de 1400 ans d'histoire, les abbayes de Jouarre et de Faremoutiers en sont, aujourd'hui encore, les témoins vivants !
Veritables poumons économiques et noyaux de peuplement puissant, ces monastères sont des centres de vie spirituelle et d'éducation de grande renommée. Les filles des rois et des grandes familles anglo-saxonnes sont envoyées sur le continent pour y recevoir une solide éducation. L'exposition s'attache à faire découvrir le rôle majeur des figures féminines à l'orgine de cet étonnant rayonnement : Fare, Techilde, Bertille et la reine Bathilde.

Cette manifestation est organisée dans le cadre du "Chemin européen de saint Colomban"

Informations pratiques :
Abbaye de JouarreTous les jours de 14h30 à 17h
le samedi de 10h45 à 12h15
le dimanche de 10h45 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
Fermée le mardi

Informations au 01 60 22 06 11

octobre

les 4 et 10 octobre

LES RENDEZ-VOUS DE L'EMPLOI

"Grâce à un partenariat entre le Pôle Emploi, la ville de La Ferté-sous-Jouarre et le Pays Fertois, rencontrez les 4 et 10 octobre les entreprises du secteur, qui recrutent sur les métiers de la santé, de l’aide à la personne, de l’assistance aux enfants, de la logistique, de la voirie, etc… .

Pour plus de renseignements, transmettez votre CV sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (référence « RDVE »).

Le 13 octobreLA FERTE SOUS JOUARRE

COLLECTE DE SANG

de 15h à 19h à la Salle Polyvalente (allée du jumelage)

Le 14 octobre

SAINT-JEAN-LES-DEUX-JUMEAUX

L'ECOLE DE MUSIQUE DU PAYS FERTOIS FÊTE SES 10 ANS

2017-10-14-10ansEMPF

Concert des profeseurs
17h30 au Domaine de Saint-Jean
2 rue du Bac

17h30 au Domaine de Saint-Jean
2 rue du Bac

Renseignements, réservations

Le 19 octobre

La FERTE-SOUS-JOUARRE

"GRANDIR AVEC DES REPÈRES ET DES LIMITES"

2017-10-19-ConferenceRIAM

Le Relais d'Assistants Maternels du Pays Fertois vous invite à une conférence
animée par Magali MARTIN, psychologue

20h, au Centre social du Pays Fertois
17 rue de Reuil
La Ferté-sous-Jouarre

RIAM 01 60 22 19 19

Les 21 et 22 octobreBASSEVELLE

EXPOSITION DE PEINTURE

2017-10-22-BassevelleL'association Amitiés bassevelloises organise sa 7ème exposition de peinture les 21 et 22 octobre 2017.

Comme les années précédentes, venus du nord-est de la Seine-et-Marne et du Sud de l'Aisne (peintres de l'école du Val de Marne et peintres du Dolloir), des artistes poseront leur chevalet au foyer communal de Bassevelle, rue de la mairie et vous présenteront leurs nouvelles créations, huiles, sanguines, aquarelles, pastels, acryliques, ...

L'invitée d'honneur 2017 sera Pascale ABADIE de Doue.

De belles rencontres en perspective.

Entrée libre, samedi de 14 h à 18h ; dimanche de 10 h à 18 h.

Les 4 et 5 NOVEMBRELA FERTE-SOUS-JOUARRE

EXPOSITION DES CLUBS PHOTO ET POTERIE

2017-11-04-AL-PhotoPoterieLe club photo et le club poterie de l'Amicale Laïque exposeront leurs œuvres et créations
le samedi 4 novembre de 14 h à 18 h
et le dimanche 5 novembre de 11 h à 18 h
dans la salle Pierre Ridart.

Amicale Laïque 59 rue Pierre Marx La Ferté sous Jouarre

Renseignements :
Tél.01.60.22.21.03 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - amicalelaiquelaferte.fr