• Dernière mise à jour : 21 juin 2017

Agenda du Pays fertois

AGENDA DES MANIFESTATIONS

DU PAYS FERTOIS... ET PLUS LOIN

Cet agenda est réalisé grâce aux indications transmises par les associations et les communes.
Les manifestations annoncées doivent être accessibles à tout public.
Pour une information complète sur les manifestations organisées par les communes du Pays fertois, n'hésitez pas à consulter les sites Internet de chacune d'elles.

Pour transmettre vos informations au service culture de la CCPF, faire parvenir le lieu, l’heure, les coordonnées de l’organisateur
ainsi qu’une illustration :
- soit par courrier 22 avenue du Général Leclerc
77260 La Ferté-sous-Jouarre
- soit par mail

barre juin

Jusqu'au 15 octobre 2017
Jouarre

Exposition "l'Irlande en Brie, sur les pas de Colomban", Abbaye de Jouarre

L'exposition Irlande en Brie, sur les pas de saint Colomban invite le public à decouvrir les lieux et les acteurs d'une avanture humaine méconnue et pourtant hors du commun.

Aux temps mérovingiens, des moines venus d'Irlande, sous la conduite de Colomban, traversent notre territoire. Ils sont reçus dans les grandes franques, notamment à Poincy et à Ussy-sur-Marne. De cette pérégrination, naissent, tout au long du 7e siècle, des communautés monastiques : Faremoutiers (Eboriac), Jouarre, Rebais, Saint-Fiacre, Reuil-en-Brie, Sainte-Croix à Meaux (devenue Saint-Faron), Lagny-sur-Marne et Chelles.
Fortes de plus de 1400 ans d'histoire, les abbayes de Jouarre et de Faremoutiers en sont, aujourd'hui encore, les témoins vivants !
Veritables poumons économiques et noyaux de peuplement puissant, ces monastères sont des centres de vie spirituelle et d'éducation de grande renommée. Les filles des rois et des grandes familles anglo-saxonnes sont envoyées sur le continent pour y recevoir une solide éducation. L'exposition s'attache à faire découvrir le rôle majeur des figures féminines à l'orgine de cet étonnant rayonnement : Fare, Techilde, Bertille et la reine Bathilde.

Cette manifestation est organisée dans le cadre du "Chemin européen de saint Colomban"

Informations pratiques :
Abbaye de Jouarre