• Dernière mise à jour : 05 octobre 2017

Communauté de communes

Le district rural de La Ferté-sous-Jouarre, créé en 1970, était alors le premier d'Ile-de-France et l'un des premiers de France.

En septembre 2001, le conseil du district adopte à l'unanimité le passage en communauté de communes, imposé par la loi du 12 juillet 1999 et le "district rural" devient "la Communauté de Communes du Pays Fertois". Cette transformation modifie les statuts de notre intercommunalité et implique le choix de nouvelles compétences susceptibles d'être transférées à l'avenir.


Il s'agit donc, pour les 19 communes du Pays Fertois, de déléguer à cet établissement public de coopération intercommunale, des charges et des missions qu'elles ne pourraient seules assumer, comme l'approvisionnement en eau potable et l'assainissement, la piscine, l'électrification, l'animation sociale, les déchets, ou les transports.

D'avril 2001 à avril 2014 la Communauté de communes fut présidée par Jeannine BELDENT, Maire de Chamigny sucédée par Gérard GEIST, Maire de Sainte-Aulde. Ce dernier demissione de ses fonctions le 5 octobre 2016. 

Depuis le 9 novembre 2016 , Ugo PEZZETTA préside la communauté de communes du Pays fertois.

 

Contrat C.L.A.I.R. avec le département : des avancées décisives !

13 décembre 2003 : signature du C.L.A.I.R. entre la communauté de communes et le conseil général.

L'année 2003 s'est terminée sous des auspices prometteurs pour les projets de la communauté de communes. Le 13 décembre dernier, les élus du Pays fertois recevaient Jacques LARCHÉ, alors président du Conseil général de Seine-et-Marne, afin de mettre un point d'orgue à une année de travail en commun pour aboutir au projet de territoire.

La signature du C.L.A.I.R. (Contrat Local d'Aménagement Intercommunal Rural) est donc une étape décisive dans la mise en oeuvre des projets. Désormais, chantiers et partenariats sont lancés !

Communauté de Communes du Pays fertois - 22 Avenue du Général Leclerc - BP 44 - 77261 La Ferté-sous-Jouarre Cedex  - Tél : 01 60 22 10 92 - Fax : 01 60 22 95 96