• Dernière mise à jour : 01 février 2019

Grands projets

 

Dans le cadre des contrats C.L.A.I.R. et de TERRITOIRE, passés respectivement avec le Département et la Région, d'importants projets ont vu le jour, afin de développer durablement et d'aménager le territoire.
Depuis 2004, la Communauté de communes s'est engagée sur des actions prioritaires vis-à-vis des habitants et de leurs besoins.

 

  • Restructuration et développement des équipements sportifs :

Gymnase "les Picherettes"
Piscine
Terrain de rugby
Salle de sports à dominante arts martiaux

 

  • Promotion du réseau de transports ;
  • Favoriser l'implantation des entreprises ;
  • Organiser un forum annuel des associations ;
  • Actions de promotion et de valorisation du patrimoine.

 

 

Qu'est-ce-qu'un Contrat Local d'Aménagement Intercommunal
Rural ?

C'est un dispositif du Conseil général qui permet de soutenir l'action des communes lesquelles, organisées au sein d'une structure représentative (la communauté de communes), auront défini, pour une période de 5 ans, un projet de développement global et concerté sur différents domaines. Le C.L.A.I.R. permet donc d'accompagner les collectivités pour réaliser des actions, aussi bien en terme de fonctionnement qu'en investissement.

 

Qu'est-ce-qu'un contrat de TERRITOIRE ?

C'est un dispositif du Conseil régional : un engagement est conclu par une ou plusieurs collectivités locales d'Ile-de-France avec la Région, pour réaliser un programme pluriannuel d'investissements dont le contenu a fait l'objet d'une concertation préalable. Ce dispositif aboutit au financement de réalisations concourant à l'aménagement et à l'équipement durables du territoire. Un contrat de territoire peut comprendre une ou plusieurs opérations.

Communauté de Communes du Pays fertois - 22 Avenue du Général Leclerc - BP 44 - 77261 La Ferté-sous-Jouarre Cedex  - Tél : 01 60 22 10 92 - Fax : 01 60 22 95 96