• Dernière mise à jour : 15 novembre 2017

Les composteurs

 

Le SMITOM propose aux particuliers d’acquérir des composteurs individuels de jardin, leur permettant de transformer déchets verts et fermentescibles en compost.


Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers résidant sur le territoire du S.MI.T.O.M. du nord Seine-et- Marne.


Pourquoi utiliser un composteur ?
Utiliser un composteur permet de recycler 30 % des déchets de votre poubelle en produisant un engrais naturel pour votre jardin.

A partir de quels déchets peut-on réaliser son compost ?
On peut réaliser du compost à partir de différents déchets, comme les déchets de jardin (tontes de pelouse, taille de haies, feuilles mortes, mauvaises herbes…), les déchets de cuisine (épluchures de légumes ou de fruits, marc de café et filtre, sachet de thé, reste de repas sauf viande et os…) ou certains déchets ménagers non alimentaires (fleurs fanées, sciures et copeaux de bois, cendres de bois refroidies, ainsi que les essuie-tout, serviettes et mouchoirs en papier).

Comment se procurer un composteur ?
Afin de vous porter acquéreur d’un composteur, vous devez adresser un chèque de 22 € à l'ordre du Trésor Public au S.MI.T.O.M. du Nord Seine-et-Marne - chemin de la Croix Gillet - 77122 MONTHYON.

La Communauté de communes du Pays fertois vous contactera pour venir retirer votre composteur dans ses locaux.

Horaires d'ouverture
de la Communauté de communes

du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h
et de 13 h 30 à 17 h (16 h le vendredi)
 
 
 

smitom

Pour tout autre renseignement,
vous pouvez contacter :

  • le SMITOM au 01 60 44 40 03
  • la Communauté de Communes du Pays Fertois
    Christelle COQUET au 01 60 22 99 33 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

 
 

 

 

Communauté de Communes du Pays fertois - 22 Avenue du Général Leclerc - BP 44 - 77261 La Ferté-sous-Jouarre Cedex  - Tél : 01 60 22 10 92 - Fax : 01 60 22 95 96