• Dernière mise à jour : 30 mai 2018

Accessibilité

 

 

L'accessibilité aux personnes handicapées concerne la possibilité pour les personnes handicapées d'accéder à un lieu physique ou à des informations.
 
Membres de la commission :
 

Représentants de la communauté de communes du Pays fertois :

  • Gérard GEIST, président de la CCPF,
  • Ugo PEZZETTA, vice-président en charge de l'aménagement du territoire et du cadre de vie,
  • Pierre-Emmanuel BEGNY, vice-président en charge des transports,
  • Thierry FAURE, directeur des services techniques de la CCPF,
  • Jean-Luc CHARBONNEL, adjoint au maire délégué à la sécurité, transports et circulation de la ville de la Ferté-sous-Jouarre,
  • Daniel DURAND, adjoint au maire délégué aux travaux, infrastructures, appel d'offres et marchés publics de la ville de la Ferté-sous-Jouarre,
  • Philippe RIMBERT, directeur des services techniques de la ville de la Ferté-sous-Jouarre,
  • François PATE, responsable des bâtiments de la ville de la Ferté-sous-Jouarre.

 

Représentants d’associations d’usagers :

  • Yves BARASSIN, directeur du développement du TRANSDEV Développeur de mobilités,
  • Sylviane VAN LANDEGHEM, présidente du Secours catholique,
  • Françine GUILLONNEAU, présidente du Secours populaire.

 

Représentants d’associations de personnes handicapées :

  • Jean METAUT, président du Comité Départemental Handisports de Seine-et-Marne,
  • Sylvie MANTION, directrice de l'association des Paralysés de France.

 

Autres personnes associés :

  • Jean-Claude SCHWARTZ, bénévole,
  • Jessica N'GANGA, bénévole.
 
Définition :
L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres.
   
Objectif :
 

L’article L 2143-3 impose à toute commune de 5000 habitants et plus, la création d’une commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées.

Cette commission doit être composée notamment de représentants de la communauté de communes du Pays fertois, d’associations d’usagers, d’associations représentant les personnes handicapées, et de bénévoles qui sont désignées par le Président.

La commission intercommunale pour l’accessibilité aux personnes handicapées est chargée notamment de dresser le constat de l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports et d’établir un rapport annuel présenté au conseil communautaire et de faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant.

Son rôle :
 

La commission d’accessibilité des personnes handicapées est née et a commencé ses travaux.

La loi du 11 février 2005 impose aux collectivités de prévoir l’accessibilité aux personnes handicapées dans les lieux et bâtiments publics et la Communauté de Communes du Pays Fertois a décidé le 18 septembre 2008 de prendre en charge cette compétence. Elle doit donc établir rapidement un diagnostic d’accessibilité sur les lieux publics, les transports et la voirie.

Le début de l’année a permis de constituer cette commission devant compter des représentants de toutes les parties concernées (élus, associations d’handicapés, transporteurs, services publics, etc.). Pilotée par Gérard GEIST, président de la communauté de communes, le rôle de cette commission est maintenant de veiller à ce que soient respectés les délais légaux et de conseiller les communes et les usagers.

Elle fera appel à des experts, des formateurs et des spécialistes pour mener à bien cette importante urgence publique.


 

Communauté de Communes du Pays fertois - 22 Avenue du Général Leclerc - BP 44 - 77261 La Ferté-sous-Jouarre Cedex  - Tél : 01 60 22 10 92 - Fax : 01 60 22 95 96